Kalimanzira condamné à 30 ans pour génocide en 22 Jun 2009
L'ancien chef de cabinet du ministre de l'Intérieur Callixte Kalimanzira a été condamné par le TPIR, à 30 ans d'emprisonnement pour génocide.

Lundi 22 juin 2009, la chambre de première instance III du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a rendu son jugement dans l’affaire contre Callixte Kalimanzira, le condamnant à 30 ans d’emprisonnement. M. Kalimanzira a été reconnu coupable d’incitation directe et publique à commettre le génocide.

Pendant le génocide de 1994, M. Kalimanzira était le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement intérimaire du Rwanda mis en place après la mort du président Habyarimana, le 6 avril 1994. Callixte Kalimanzira était accusé d’avoir planifié, incité, ordonné, commis ou aidé et encouragé à commettre des actes constitutifs du crime de génocide entre avril et juillet 1994 au Rwanda. Il était également accusé d’avoir personnellement participé au massacre de civils tutsis.

Dans son jugement, la chambre de première instance a établit que le 23 avril 1994, M. Kalimanzira s’est rendu avec de soldats et des policiers sur la colline de Kabuye, dans la préfecture de Butare, où des milliers de réfugiés tutsis ont été attaqués et abattus. Callixte Kalimanzira les avait encouragés à trouver refuge sur la colline de Kabuye, dans la commune de Ndora, leur promettant nourriture et protection, après quoi ils furent massacrés par les Hutus.

La chambre de première instance a également reconnu M.Kalimanzira coupable d’incitation directe et publique à commettre le génocide. Le fait que M.Kalimanzira ait usé de sa position à Butare et de son statut au sein du ministère de l’Intérieur pour inciter à ce que l’on suive son exemple a été considéré comme un facteur aggravant par la chambre de première instance.

Le 8 novembre 2005 M. Kalimanzira s’était volontairement rendu au tribunal et avait plaidé non coupable. Le procès a commencé le 5 mai 2008 et s’est terminé le 20 avril 2009.

Page Tools
Share |
Research Files
Related Links

Related News / Informations complémentaires

Muvunyi re-trial begins at ICTR

Début du nouveau procès de Muvunyi devant le TPIR
17 June 2009

Court Documents / Documents juridiques

Indictment

Acte d'accusation
21 July 2005


Rwanda minister gets 30 years for genocide
22 June 2009