Situation au Darfour, Soudan en

Darfour, SoudanLe Darfour est l’épicentre de trois conflits se recoupant dans la région de l’ouest du Soudan. Il existe, premièrement, une guerre qui dure depuis quatre ans entre les mouvements rebelles du Darfour et le gouvernement. Ce conflit a débuté en février 2003 lorsque le Mouvement/Armée de libération du Soudan (ALS) et le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE), clamant des années de marginalisation politique, économique et sociale au Darfour, ont pris les armes contre le gouvernement soudanais. En réponse, les autorités soudanaises ont armé la milice arabe Janjaouid afin d’éliminer les tribus africaines, considérées comme apportant leur soutien aux rebelles, des camps de population civile. Le conflit du Darfour a provoqué, deuxièmement, une guerre de pouvoir au cours de laquelle le Tchad et le Soudan se battent en accueillant et supportant les groupes rebelles de l’autre. Finalement, il existe des conflits localisés, principalement centrés sur des tensions entre des tribus sédentaires et nomades pour l’attribution de terres.

Les violences et le non respect des cessez-le-feu ont continué pendant 2004 et 2005 malgré des pourparlers de paix et la présence d’une force de protection de l’Union africaine depuis août 2004. Les responsables de l’ONU estiment que pas moins de deux millions de civils ont été déplacés et qu’au moins 400 000 personnes ont perdu leur vie dans le conflit. Des centaines de villages du Darfour ont été pillés et détruits.

En mars 2005, le Conseil de sécurité des Nations Unies a déféré la situation au Darfour au procureur de la CPI pour enquête. Le gouvernement soudanais continue de résister à l’implication de la CPI. 

Affaires devant la CPI relatives à la situation au Darfour, Soudan :

Documents de référence (4)

 

Communiqués de presse (7)

 

Documents juridiques (4)

 

Fiches d'information (3)

 

Autres documents (4)

 

debug output:
1
debug output:
1